On en parlait ce week-end dans notre cuisine ici, on en reparle aujourd’hui dans notre garde-robe.
Il est partout : l’hiver is back! Exit les sandales compensées, espadrilles et autres spartiates, et je ne parle même pas des tongs qui sont enfouies bien au fond de nos placards.
Donc maintenant deux solutions s’offrent à nous :
– un aller simple pour une île paradisiaque au milieu de l’Océan Pacifique, s’acheter un hamac, boire des caïpirinhas et y rester…
– se résigner et ressortir les bottes, bottines, mocassins et derbies…
De mon côté, ça faisait des années que ça me turlupinait, mais cet hiver c’est décidé, j’investis dans une paire de mocassins!
Mais elle est malade, c’est complètement « old school », vive le look de mémère voire de grand mère.
En puis bon, ce n’est franchement pas nouveau puisque ce modèle existe depuis des siècles. Des siècles, mais oui, c’est dans l’hémisphère nord du continent américain que nous trouverons les premiers spécimens. Ce soulier en cuir souple était un peu notre sneaker moderne. Il était à l’aise partout comme partout, vous pouviez le porter pour aller chasser le lapin, remonter le fleuve à bord de votre canoë ou encore implorer toutes sortes de dieux et de déesses en faisant une danse de la pluie.
Bref le mocassin était déjà la « it-shoes » chez les amérindiens.
Mais comment est-il arrivé sur le vieux continent? A la nage! Presque! En fait, c’est George Bass (un chausseur du Maine) qui lui donne sa forme actuelle puis Gucci et Alain Delon qui lui donneront sa célébrité. Il a depuis une grande connotation bourgeoise. Le mocassin, c’est d’abord la petite chaussure décontractée pour les week-end entre amis à la maison de campagne.
Depuis, il s’est légèrement démocratisé et même féminisé et on le retrouve depuis plusieurs saisons dans toutes les collections.
Alors certes cela ne vient pas de sortir mais le mocassin bien assorti peut faire un effet bœuf!
Sortons-le de sa routine, le mocassin devient intéressant sur un look rock’n roll, total jean ou preppy assumé.
On n’hésite pas à sortir les petites soquettes colorées, les collants fantaisies, les perfectos. Le mocassin ne doit pas être pris au sérieux! Qu’il soit à gland, à languette, noir ou bordeaux peu importe.
Voici notre sélection :
Et les looks sympas pour piquer des idées :
On le trouve pour toutes les bourses, c’est la parfaite petite chaussure citadine, bref aucune raison de ne pas se lâcher.
Qui l’eu cru ! Ça faut un an que je suis à ta mode avec ma tenue du taff !! Quoi. ? A oui… Tout est une question de coordination ? Bon ben je repasserais… Je reste dans ma mémétitude…
Fantastic blog! I am loving it!! Will be back again later on to study some a lot more.