La charrue avant les rôtis de boeufs

meteo paris

C’est l’hiver, c’est l’hiver!
Il fait froid, tout est gris, les gens sont de mauvaise humeur. On peut partager nos impressions sur la météo avec nos voisins de plus de 75 ans, avec la boulangère qui aura toujours dans sa poche la prévision pour les jours à venir, avec les amis qu’on croise dans la rue à qui on n’a rien à dire, aux collègues/clients/boss…et sur Facebook. J’ai tellement hâte de voir à quoi va ressembler la version hiver de mon mur d’actu, certainement des photos de neige qui tombe, de neige tombée, de chatons dans la neige, de bébé mignon en train de regarder le chaton dans la neige, d’arc-en-ciel au dessus des bonhommes de neige, et plein d’incroyables hashtags associés, des instaneige peut être, ou encore des photos de meufs tenant leur vernis dans la main pour montrer leur incroyable nailart de Noel avec des flocons et des cerfs sans oublier j’imagine plein de phrases philosophiques et billets d’humeur remarquable de type « pfff fait froid, vivement l’été » ou autres « je préfère quand même quand il ne pleut pas ».

Une bonne nouvelle ceci dit, c’est la bouffe! Pas de maillot de bain à l’horizon, on lache tout! Raclettes, gratins, fondues, côtes de boeuf cuites au feu de bois,…Et dans une version plus light je vous propose mon fabuleux Rôti de Bœuf en Croûte. C’est le plat parfait du dimanche, il rappelle un peu maman et ses « enlève tes coudes de la table » pendant que le petit frère nous balance des champignons dans les cheveux.

Une fois n’est pas coutume (cette expression m’intrigue), je vais vous donner la recette de base, et vous laisser des petites idées custom pour votre rôti.

Pour 4 personnes:
La recette de base: Faire pré-cuire un rôti de bœuf (700gr) au four pendant 10 min à 200°C (en le retournant régulièrement) avec l’assaisonnement de votre choix (idées plus bas) puis l’assécher dans du Sopalin (parce que sinon la pâte feuilletée est toute mouillée et c’est caca) et l’emballer avec d’autres stuffing (mot anglais bien plus classe que « farce ») de votre choix (idées plus bas également) dans 1 pâte feuilletée badigeonnée d’1 jaune d’œuf pour que la pâte tienne bien.
Puis mettre au four à 200°C pendant 25 à 30 min. Si besoin retournez le rôti pendant 5 min pour sécher (si vos ingrédients ont dégagé de l’eau)

Des idées qu’elles sont bonnes:
Idée nr 1 :
Assaisonnement: pré-cuire le rôti dans un verre de vin blanc doux, 2 échalotes, 1 oignon
Stuffing: tartiner la pâte feuilletée avec un peu de miel, puis mettre une poignée de raisins sec, mélangée avec l’assaisonnement cité plus haut que vous aurez bien égoutté.

Idée nr 2:
Assaisonnement: estragon, 2 oignons, un poil d’huile
Stuffing: tartiner la pâte de moutarde, enroulez le rôti avec du jambon cru, ajouter les oignons de l’assaisonnement bien égouttés et hopela.

Idée nr 3:
Assaisonnement: sel, poivre, 2 gousses d’ail, un peu d’huile
Stuffing: étaler du fromage frais aux fines herbes généreusement (ex: tartare), des champignons égouttés, des lardons

Idées Stuffing en vrac:
des épinards (bien égouttés) avec des pignons et des raisins secs
des carottes
du fromage a croque monsieur, du bleu, de la mozzarella (mettre du pain de mie entre le fromage et la pâte feuilletée pour éponger l’humidité)

Sharez moi vos idées et innovations!

La température extérieure est de 1°C, je vous souhaite un bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :